Pourquoi a-t-on les jambes lourdes en avion ?

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Prendre l’avion est un moment assez stressant pour certaines personnes, surtout lorsque c’est la première fois. Il n’est pas rare d’entendre ces personnes dire qu’elles ont les jambes lourdes pendant le voyage. À quoi est dû le phénomène des jambes lourdes et comment l’éviter ?

Causes de la lourdeur des jambes en avion

Une insuffisance veineuse est à la base d’une sensation de jambes lourdes chez un individu. En effet, le système veineux se détériore parfois au bout d’un certain temps. Cela est dû au fait que le sang remonte dans toute la jambe et dans une partie du buste pour atteindre le cœur. La lourdeur des jambes peut provenir des valvules qui n’arrivent plus à se contracter ou se décontracter au bon moment. En conséquence, le sang n’arrive plus à circuler correctement.

Le phénomène des jambes lourdes peut aussi provenir des muscles des jambes, surtout ceux des mollets. Moins les muscles sont puissants, moins le travail des veines est efficace. En fait, ces muscles agissent comme des pompes pour les veines environnantes. La sensation de jambes lourdes n’affecte pas que les personnes âgées bien qu’elles soient les plus atteintes. Tout le monde peut en souffrir. Si en êtes souvent affligé,  pensez aux bas de contention .

Les bas de contention pour éviter d’avoir les jambes lourdes

Les bas de contentions sont des sortes de chaussettes relativement longues. Ils servent à éviter ou supporter les douleurs causées par l’insuffisance veineuse. Ils constituent une solution simple et efficace contre la douleur. Ils agissent en effectuant des contre-pressions progressives, plus forte vers la cheville et plus légère tout au long de la jambe. La contre-pression réactive les réseaux veineux superficiels et profonds. Ainsi, cela lutte contre la mauvaise circulation sanguine.

En réalité, l’insuffisance veineuse possède plusieurs stades de gravité. À chaque stade, il existe un type un dispositif de contention qui assure la compression convenablement. Les dispositifs de contention sont de quatre niveaux en fonction du degré de gravité. Ainsi, le dispositif de contention de niveau 1 sert à la prévention de l’insuffisance veineuse. Celui de niveau 2 lutte contre les affections modérées. Il est utilisé lors des voyages. Le dispositif de contention de niveau 3 sert en cas d’insuffisance veineuse post-phlébitique. Pour les pathologies plus graves, le dispositif de contention de niveau 4 est utilisé.

Il existe donc une variété de bas de contention s’adaptant aux besoins de chaque personne. Des chaussettes aux collants, les bas de contentions sont faciles à mettre. Ils assurent confort et bonne circulation sanguine tout au long du voyage en avion.