Comment bronzer tout en se protégeant efficacement du soleil ?

Catégories Prévention

C’est l’été ! Il y a la plage attire ! Mais avant d’y faire un tour, n’oubliez pas votre ange gardien, la crème solaire. On parle de bronzage et de protection dans cet article.

Un moyen de protection de la peau

Pendant les vacances d’été, il est fréquent de rencontrer des personnes allongées sous le soleil au bord de la mer ou de la piscine. Toutes ces personnes se font un bronzage dans le but de protéger leur peau. Le bronzage est le résultat d’une substance produite au niveau de l’épiderme et du derme par des mélanocytes (ce sont des cellules de la peau). Cette substance est appelée la mélanine. Elle a pour objectif de garantir l’intégrité de la peau contre toutes sources de radiations UV. Une longue exposition au soleil amène l’organisme humain à produire plus de mélanine.

La production de la mélanine dépend du type de peau de l’individu. Ainsi, il y a des peaux qui produisent plus de mélanine et d’autres peu. D’après une étude, il existe 6 types de peaux qui produisent deux différentes sortes de mélanines,  à savoir : la phaemélanine et l’eumélanine. L’une est efficace contre les UV et la seconde, non. Les peaux productrices d’eumélanine (peaux claires plus précisément) subissent des dommages causés par les UV. Ces dommages sont l’apparition de rousseur sur la peau, de brûlures et les coups de soleil.

Pour éviter ces désagréments, il est préférable de passer une crème solaire avant de s’adonner au bronzage. Le produit recommanen cas de brûlure est la Biafine.

La Biafine, un produit de qualité

Le produit nommé Biafine a été conçu pour soulager les victimes de coups de soleil. Il a une double utilisation à savoir, la prévention et la guérison. En effet, pour faire du bronzage, il est primordial de se protéger en se recouvrant de crème solaire. Il faut alors passer la Biafine sur toute la peau afin de faire un écran total. Toutefois, il est possible de ne l’utiliser uniquement sur les parties du corps non couvertes. Cette mesure de protection ne supprime pas tout risque de coup de soleil.

Dès qu’un individu est victime de coup de soleil, l’aloès vera n’est plus une solution adéquate. Ce qui amène à l’utilisation curative de la Biafine. La Biafine possède des éléments qui permettent de soulager la douleur occasionnée. Aussi, elle permet à la peau d’avoir une cicatrisation rapide. Il suffit de l’appliquer 3 ou 4 fois par jour en couche épaisse pour guérir. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin avant de s’en procurer afin d’éviter des risques d’effets secondaires (les plaies infectées et les allergies).