Compléments alimentaires : tout savoir sur la spiruline

Catégories Traitements

À l’instar des autres compléments alimentaires, la spiruline a pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne, grâce à ses nombreuses vertus nutritives. En voici quelques-unes.

Description

La spiruline est une algue qui existe depuis des milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu vert. Il existe près de 1 500 espèces d’algues bleues, dont 36 étant comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina Platensis.

La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage. Elle contient entre 55 à 70 % de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit 2,5 à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre. La spiruline est une source exceptionnelle de variétés (bêtacarotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêtacarotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre, et constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par gramme.

Par ailleurs, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux. Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment »

Posologie classique

Les recherches mettent en avant des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes de la spiruline, ainsi que ses capacités à réduire le taux de lipides sanguins. Ayant des effets stimulants, les compléments alimentaires de spiruline ne devraient pas être consommés le soir. Si vous souffrez de phénylcétonurie, consultez obligatoirement votre médecin avant d’entreprendre une cure.

Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage thérapeutique, même si au cours des essais cliniques, le dosage a varié de 1 g à 1,4 g deux à trois fois par jour pour les indications suivantes : diabète de type 2, hypercholestérolémie et allergies nasales. Concernant la perte de poids, 200 milligrammes de comprimés de spiruline par voie orale trois fois par jour ont été utilisés. Il est recommandé d’augmenter graduellement les doses, en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine.